Repas DME : Flan courgette - comté

Saturday, November 17, 2018

Comme certains d'entre vous le savent, j'expérimente la diversification menée par l'enfant avec Aria. Je ferai un article détaillée sur le fonctionnement de cette diversification. En attendant je vous propose une recette goûtue pour ravir les papilles de votre bambin et les habituer aux bonnes choses. Si la recette vous plaît et vous donne envie à vous aussi, vous pouvez également en préparer pour un petit apéro et les assaisonner à votre goût en y ajoutant du sel, du poivre...  Il est aussi possible de remplacer la courgette par un autre légume, de remplacer le comté par le fromage de votre choix, ou encore d'ajouter des petits dés de jambon ou encore de tofu... Bref, vous pouvez déclinez cette recette comme bon vous semble.

N'oubliez pas de demander conseil à votre pédiatre avant d'introduire l'oeuf dans l'alimentation de votre bébé. Si il y a des antécédents d'allergies alimentaire dans votre famille, il vous donnera sans doute des recommandations spécifiques.

Flan à la courgette et au comté pour un repas DME


YUM !

Ingrédients pour trois petits flans


- 3 jaunes d'oeufs
- Une pincée de comté râpé
- Une demi courgette coupée en dés
- 1 cuillère rase de farine complète ou semi-complète

Je rappelle qu'il est préférable de ne pas saler la nourriture de votre bébé pour qu'il soit habitué aux goûts réels des aliments qu'il découvre et pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes alimentaires (donc manger trop salé). Cette recette est donc sans sel, le comté donne déjà beaucoup de goût. 

Recette


Pour commencer, pré-chauffez votre four à 170°C.  Ensuite, faites pré-cuire les dés de courgette à la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélangez les trois jaunes d'oeufs, le comté et la farine dans un bol. Ajoutez ensuite les dés de courgette. Placez votre préparation dans des petits moules rectangulaires et enfournez pendant 20 minutes. 


Plagiocéphalie, Brachycéphalie : Au secours, mon bébé a la tête plate !

Sunday, November 11, 2018

La plagiocéphalie et la brachycéphalie, ces vilains mots angoissants.


Quand je suis devenue maman, je n'avais jamais entendu parler de ces deux mots et c'est malheureusement arrivé uniquement lorsque mon ostéopathe a rencontré ma fille à 1 semaine et demie de vie. J'allais le consulter pour des coliques, et en manipulant mon bébé, il me dit : "Tiens, ta fille a la tête légèrement plate !"

Je me suis d'abord sentie à moitié vexée ! Comment ça ? Mon bébé si parfait a la tête plate ? N'importe quoi ! Puis en observant de plus près, et en faisant quelques recherches... Je devais me rendre à l'évidence... Ma fille avait effectivement une plagiocéphalie dite "légère" par les professionnels.  

J'ai d'abord choisi de consulter plusieurs professionnels pour me confirmer que l'ostéopathe avait raison. Auxiliaire de puériculture, sage-femme et pédiatre étaient malheureusement tous d'accords sur ce point.

Tout au long de ce parcours à essayer de trouver des solutions pour que ma fille retrouve une tête plus ronde, j'ai rencontré quelques professionnels, regardé pas mal de reportages, et je n'ai pas entendu une seule fois des discours complètement identiques. La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont facilement reconnaissables mais les conséquences sont encore méconnues.

Je vais essayer de vous faire un résumé des leçons que j'ai pues tirer de cette expérience, ainsi de ce que j'ai appris sur la plagiocéphalie. J'espère que cet article aidera les parents ayant besoin d'y voir plus clair à ce sujet, mais n'oubliez pas d'aller demander conseil à votre médecin ou votre pédiatre. 

Que sont la plagiocéphalie et la brachycéphalie ?


Je lis encore des commentaires sur certains forums qui disent que ces deux mots désignent la même chose, mais c'est faux ! Tout d'abord, voici à quoi peuvent ressembler la plagiocéphalie et la brachycéphalie. 

cette illustration provient de ce site

Il y a plusieurs types de plagiocéphalie, mais je vous parlerai dans cet article de celle appelée "positionnelle" qui est bénigne ! Il est indispensable de consulter pour être sûr que les os de votre bébé ne se sont pas soudés trop rapidement, ce qui entraîne alors des problèmes plus sévères. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet ici puisque Aria n'a pas eu ce problème.

La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont deux différentes formes d'aplatissement du crâne qui apparaissent au cours des premières semaines de vie. Elles ne sont absolument pas rares puisqu'on estime qu'environ 50% des bébés sont touchés lors des 12 premières semaines de vie. 

Quels sont leurs causes ?


Comme vous le savez probablement, au moment de la naissance, le crâne du bébé est composé de plusieurs os qui pourront bouger et se chevaucher pour faciliter le passage de la tête dans le canal vaginal. C'est pourquoi un nouveau-né a généralement la tête légèrement allongée, dite "en pain de sucre". Au cours des mois qui suivent la naissance, le crâne va s'ossifier complètement pour ne former finalement qu'un seul os (généralement autour de 6 mois).

Les professionnels sont plutôt d'accord pour dire que la tête plate est due à la position de couchage répétée sur le dos comme le veulent les recommandations nationales. Certains objets du quotidien comme les transats ou les coques de poussette peuvent eux aussi entraîner une plagiocéphalie (c'est aussi pour cela que les médecins recommandent d'éviter de trop longs voyages avec un cosy). 

Parfois, la tête plate est également une conséquence de la position de bébé in utero. C'était le cas d'Aria qui est restée très longtemps dans une position particulière dans mon ventre avec un côté de sa tête appuyé sur mon bassin. Après sa naissance, elle a gardé cette habitude de tourner la tête toujours du même côté, ce qui a entraîné une déformation de son crâne du côté gauche. 

Pour terminer, la naissance d'un enfant est traumatisante pour le corps d'une femme mais aussi pour celui d'un bébé. Le passage dans le bassin peut parfois entraîner quelques complications comme un torticolis qui peut faciliter l'aplatissement du crâne du bébé. C'est aussi pour cela qu'il est fortement recommandé de consulter un ostéopathe lors des trois premières semaines de vie. Celui-ci peut soulager bébé des petites douleurs parasites qui peuvent rester de l'accouchement.

Quelles peuvent être les conséquences ?


Comme je vous l'expliquais plus haut, énormément de bébés sont touchés par la plagio/brachycéphalie lors des semaines qui suivent la naissance. Elles peuvent être très facilement corrigées, il est cependant nécessaire de s'y prendre tôt ! 

Lors de tous mes rendez-vous pour essayer de corriger celle d'Aria, j'ai rencontré un professionnel qui m'a dit de ne pas me faire de souci, que ce n'était rien de grave... Bref, qui tenait un discours un peu trop rassurant. Et pourtant, en me confrontant à d'autres témoignages, d'autres médecins, ou en pensant à des enfants que j'ai pu rencontrer pendant mon parcours professionnel, je me suis vite rendue compte que la plagiocéphalie n'était pas à prendre à la légère. 

Elle peut entraîner des problèmes de développement de la mâchoire, des troubles ophtalmiques et respiratoires, ou encore avoir des conséquences sur le dos (scolioses par exemple). Autant vous dire que ça ne me donnait aucunement envie de laisser cette vilaine plagio traîner. 

Concernant les conséquences neurologiques, elles ne sont pas encore vraiment prouvées. Mais les professionnels soupçonnent la plagiocéphalie et la brachycéphalie d'avoir des conséquences à ce niveau. Leur raisonnement est que si la boîte crânienne s'ossifie d'une mauvaise façon, elle peut alors créer des pressions sur des zones du cerveau qui va continuer à se développer de son côté sans s'adapter à la forme du crâne. Ces pressions pourraient être à l'origine de troubles neurologiques pouvant entraîner des troubles des apprentissages, moteurs, et j'en passe. 

Quelques conseils pour éviter la plagiocéphalie et la brachycéphalie ou aider la tête de votre bébé à reprendre une forme plus ronde


Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à dire, NON ÇA NE SE SOIGNE PAS TOUT SEUL. Effectivement, lorsque votre bébé sera plus mobile, cela aidera sa tête à retrouver une forme plus ronde, mais ne résoudra pas totalement le problème. 

Tout d'abord, comme je le disais au début de cet article, il est indispensable de demander un avis médical. Il faut donc consulter pédiatre ou médecin au moindre doute. 

Médecin et pédiatre vous recommanderont généralement de vous rendre chez un ostéopathe qui manipulera le crâne de votre bébé en exerçant de légères pressions à différents endroits du crâne pour aider les os à se remettre en place doucement. Ils vous orienteront aussi vers un kinésithérapeute qui vous montrera quelques petits exercices à faire avec votre bébé. Je n'en ai pas consulté, mais je sais que les chiropracteurs manipulent aussi les bébés ayant la tête plate.

Il faut également avoir de bonnes habitudes à la maison. Pour éviter la plagiocéphalie, mettez votre bébé un maximum sur son tapis d'éveil dès la naissance, en changeant régulièrement les peluches et les jouets de position par rapport à sa tête, de manière à ce qu'il la tourne le plus souvent possible. Si votre bébé a la tête plate, n'hésitez pas à poser les jouets du côté que votre bébé a tendance à ne pas assez solliciter. Les premiers temps, votre bébé risque de râler très rapidement lorsqu'il sera sur son tapis d'éveil mais c'est normal... Ce sont des tous petits êtres en train d'apprendre et découvrir. Lorsqu'ils sont en éveil, ils enregistrent une quantité d'informations énorme et c'est très fatigant pour eux ! Ne vous découragez pas à le laisser sur son tapis parce qu'il n'y reste que 5 minutes. Il y restera de plus en plus longtemps, au fur et à mesure des semaines et des mois. Ensuite, privilégiez un tapis d'éveil qui ne soit pas trop épais puisqu'il est important que bébé puisse sentir le sol au travers du tapis. Si son tapis est trop épais et mou, alors il bougera son corps moins facilement.

Pensez aussi à mettre bébé sur le ventre au moment de chaque change (et en plus de prévenir les risques de tête plate, cela permet aussi à votre bambin de muscler son petit dos lors des premières semaines de vie). 

Il est également conseiller de privilégier le portage un maximum, puisque lorsqu'un bébé est porté, aucune pression sur son crâne n'est exercé. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, pensez à changer de bras à chaque repas. 

Il faut éviter de laisser votre bébé trop longtemps dans un transat, un cosy ou encore un cocoonababy (ces matelas à mémoire de forme qui ont sans doute plein d'avantages mais qui sont malheureusement mauvais pour la tête de bébé...).

Vous trouverez dans le commerce des coussins anti tête plate à tous les prix. Les professionnels se contredisent beaucoup sur le sujet. Certains diront que cela peut aider et d'autres diront que c'est totalement à éviter, car pour qu'une tête s'arrondisse il faut que bébé soit complètement libre de ses mouvements et puisse bouger sa tête librement. À cause de cela, j'ai choisi de ne pas en acheter. Cependant, mon kiné m'a prêté un cale-bébé qui m'a permis de faire changer Aria de position plus régulièrement lorsqu'elle était sur son tapis d'éveil. Cela nous a bien aidées. Et point très positif : nous n'avons eu à faire aucune dépense pour l'avoir à la maison le temps que nous avions besoin. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre kinésithérapeute qui pourra peut être vous prêter du matériel spécifique. 

En ce qui concerne Aria, le sujet m'a beaucoup angoissée, et les documentaires que je lisais ou regardais sur le sujet n'avaient pas tendance à me rassurer. Mais les nombreuses séances chez le kiné et chez l'ostéo ont vraiment fait leur effet. J'ai également appliqué les nombreux conseils cités ci-dessus. Aujourd'hui, la tête de ma fille est presque parfaite. 

Et si la tête de mon bébé reste plate ?


Lorsqu'une plagiocéphalie est prise en charge tardivement, ou si elle est très importante, il existe aujourd'hui un casque fait sur mesure que le bébé doit porter 22 heures sur 24. Autant vous dire que cette éventualité me faisait flipper. De plus, ce traitement coûte 800 euros et n'est pas remboursé par la sécurité sociale (à mon avis, certains doivent se faire de l'argent sur le dos de parents désespérés...). De plus, j'ai eu une discussion à ce sujet avec mon pédiatre qui a été très honnête en me disant qu'il n'était pas spécialiste de la plagiocéphalie, mais qu'il était pas forcément pour le port de ce casque qui est très contraignant et qui, en plus de cela, entraîne parfois des nécroses de la peau ou des escarres. Autant éviter d'en arriver là ! D'autant plus que, encore une fois, ce traitement est très controversé. Certains diront que son efficacité est radicale, pendant que d'autres, comme le pédiatre que je consulte, sont contre ! Des études ont également été menées sur ce traitement, et elles seraient plutôt d'accord avec le pédiatre qui s'occupe d'Aria... 

Dans des cas encore plus extrêmes, il arrive que certains bébés se fassent opérer. Ceci dit, cette solution est plus souvent proposée pour les enfants ayant une plagiocéphalie dûe à une soudure avancée des os du crâne, et beaucoup plus rarement en cas de plagiocéphalie positionnelle. 

Encore une fois, je mentionne ces traitements car je sais qu'ils existent mais comme je l'ai déjà expliqué, tous les professionnels ne sont pas d'accord sur le sujet dont les conséquences neurologiques sont encore obscures. Il est donc impératif de vous orienter vers des professionnels si vous avez le moindre doute. 

Mes essentiels pour l'arrivée de bébé

Sunday, November 4, 2018

Quels sont les investissements indispensables pour préparer l'arrivée d'un bébé ?

Je ne sais pas si mes conseils seront les meilleurs à prendre, mais j'ai décidé de vous faire un retour sur ce que nous avons acheté pour Aria en vous partageant nos satisfactions et nos déceptions. J'espère que cet article aidera certains d'entre vous.  

Avec l'approche de l'arrivée de bébé, on se retrouve tous un peu désemparés face à ce que tous les commerçants veulent nous vendre soit disant pour le bien-être de notre enfant. Il est parfois difficile de trier les informations et de savoir quels investissements faire. Voici une liste des achats indispensables (ou non) que nous avons faits pour l'arrivée d'Aria. 

Mobilier et puériculture 

Un lit à barreau 


Nous avons opté pour un lit à barreau Vertbaudet. Je souhaitais un coloris blanc ou bois pour être en accord avec la décoration de la chambre d'Aria. Nous l'avons acheté comme neuf. Il est très solide et de très bonne qualité. Il possède trois positions de couchage (celle sur la photo est la plus haute). Nous avons acheté ce lit d'occasion à 70 euros au lieu de 240 !  Nous avons donc sauté sur l'occasion lorsque nous l'avons trouvé. Je vous recommande vraiment de fouiller sur le bon coin car il est finalement simple d'y trouver son bonheur. Vendeurs comme acheteurs y trouvent leur compte. 

Avec le recul, je pense que j'aurais finalement préféré investir dans un lit Montessori. Je suis très satisfaite de ce lit à barreaux mais j'ai découvert le principe du lit bébé Montessori après avoir accouché, et j'ai vite été convaincue par les avantages et bien-faits de ce concept en lisant de nombreux articles. C'est un achat que nous songerons très certainement à faire une fois que nous aurons aménagé dans notre nouvelle maison.

La table à langer 



Nous avons opté pour cette table à langer Geuther. Elle coûte normalement 110 euros et nous l'avons trouvée à 30 euros sur le bon coin. Notre choix s'est orienté vers une table à langer peu imposante car nous n'avions pas de place à perdre dans notre appartement actuel. J'ai aussi choisi cette table car elle possède des roulettes, et je peux donc la déplacer de la chambre d'Aria jusqu'à la salle de bain pour sa toilette. Je voulais avoir la possibilité de déplacer la table à langer dans la salle de bain car je trouve très sécurisant d'avoir la table à langer à proximité lorsque l'on donne le bain, mais nous n'avions clairement pas la place d'avoir un meuble aussi gros en permanence dans notre salle de bain. 

Je suis très satisfaite de cet achat. J'ai ajouté des paniers sur les deux étagères pour organiser les produits de toilettes et les petites affaires d'Aria. Certaines marques comme Vertbaudet proposent aussi des paniers à accrocher sur les côtés de la table pour avoir les produits à portée de main. 

Un investissement inutile : Le parc !


Cela dépend bien évidemment des envies et des principes de chacun mais je tenais à partager mon expérience. J'ai toujours vu des gens de mon entourage avec des enfants avoir un parc. C'est donc tout logiquement que j'en ai acheté un, d'occasion encore. Un parc Vertbaudet d'une valeur de 100 euros, acheté 25 euros à peine. Mais voilà, Aria a 8 mois aujourd'hui, je ne l'ai toujours pas utilisé et ne compte jamais l'utiliser. 

En fin de grossesse, j'ai lu énormément sur la motricité libre. Je suis également le compte de nombreuses super mamans qui ont choisi de ne pas mettre de parc chez elles et j'ai réalisé que c'était ce que je voulais pour mon bébé. Ne pas l'enfermer entre des barreaux lorsqu'il joue, même si j'ai parfois des choses à faire. Je préfère toujours garder un oeil sur Aria et la laisser explorer son environnement librement, tout en lui montrant où sont les limites pour qu'elle apprenne à les repérer. Et oui, il y a plus de risques qu'elle se fasse mal, c'est indéniable. Mais c'est aussi en se faisant mal parfois que l'on apprend et que l'on évolue. 

Aujourd'hui Aria a 8 mois, s'est déjà mise debout toute seule plusieurs fois, rampe à toute vitesse, roule dans tous les sens, se met sur les genoux à l'aide de tous les appuis qu'elle croise... Bref, elle n'est pas non plus en avance, je ne suis pas en train de dire que ma fille fait des exploits, mais en tout cas elle évolue normalement en explorant son environnement au rythme qu'elle souhaite. 

Bien sûr, je ne partage que mon point de vue et ce n'est en aucun cas une critique envers les parents qui font le choix d'utiliser un parc très régulièrement avec leur enfant !

Un meuble d'appoint 

Ce meuble fait partie de ceux que j'avais mis sur la liste de naissance d'Aria et que j'ai donc eu neuf. On peut l'apercevoir sur la première photo de l'article, il sert en quelques sortes de table de chevet. J'y range des petits langes, des bavoirs, des housses de matelas, des capes de bain. Bref, il peut contenir vraiment pas mal de choses, il est très solide et en plus de ça, je trouve qu'il se marie vraiment très bien avec le reste du mobilier de la chambre de ma fille.

J'ai choisi d'investir dans ce meuble car je savais que nous aurions besoin de rangements, étant donné qu'une partie du placard encastré de sa chambre sert aussi pour nos affaires. Cette situation est temporaire puisque nous déménageons bientôt. Mais je me dis qu'il servira à ranger d'autres choses par la suite, quoi qu'il en soit. 

Indispensable : Le transat ! 


Nous avons choisi d'acheter un transat des plus simples qui existent de la marque FormulaBaby. C'était également un achat d'occasion. Ce transat a bien fait son job, même si je ne doute pas qu'il en existe des plus esthétiques et / ou confortables. Pour moi, cela fait partie des achats indispensables puisqu'il nous a permis de nombreuses fois de calmer Aria lors des coliques ou de la faire patienter  avant de donner une tétée. 

Des biberons et un chauffe-biberon 

Encore une fois, le choix de la marque de biberon reste personnel puisque cela dépend de si l'on choisit d'allaiter ou non. J'ai lu pas mal d'articles avant de choisir la marque Avent et les tétines "Natural" qui semblaient être totalement adaptées à l'allaitement.

Nous avons également décidé d'opter pour des biberons en verre pour des raisons de santé, mais aussi parce que les biberons en verre s'abîment nettement moins rapidement. Nous avons malgré tout investit dans 3 biberons en plastique pour nos déplacements (nous avons moins peur de les casser).

Aria a accepté les tétines Avent Natural dès la naissance, ce qui a été très pratique lorsque j'ai dû tirer mon lait pour stimuler ma lactation. Elle n'a jamais refusé le biberon et n'a jamais fait de confusion sein / tétine (ce qui est la crainte de beaucoup de mamans). 

Concernant le chauffe biberon, nous avons pris tout bêtement celui correspondant à la marque des biberons. Il chauffe très vite et s'utilise aussi bien pour les biberons que pour les petits pots. Nous en sommes très satisfaits. 



Poussette et siège auto


Nous avons acheté, d'occasion encore, une poussette trio de la marque Chicco. Pour le coup, je regrette l'achat de cette poussette. Les avis étaient plutôt bons sur internet, mais nous la trouvons lourde, trop imposante, et j'en passe. Elle nous sert toujours et nous l'utiliserons jusqu'à ce que Aria n'en ait plus besoin, mais nous ne l'utiliserons pas pour un deuxième enfant. Aria a dormi les 3 premiers mois de sa vie dans la nacelle à l'intérieur de laquelle nous avions ajouté un matelas adapté. 

Les deux premiers mois, lors de nos déplacements, nous utilisions le cosy avec une embase isofix que nous laissions dans notre voiture. Elle servait pour tous nos déplacements courts et nous installions la nacelle dans la voiture pour les déplacements de plus d'une heure. Mais nous trouvions que Aria n'était pas assez maintenue lorsqu'elle était installée dans le cosy. Nous avons alors acheté un siège auto de la marque Hauck utilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant pèse 18kg. 

Nous sommes très contents de ce siège-auto. Il semble très confortable et nous l'utilisons pour tous nos déplacements, qu'ils soient courts ou longs. Il est très sécurisant et Aria est bien maintenue lorsqu'elle y est installée.



Un porte bébé pour les longues promenades


Nous avons choisi d'acheter le porte-bébé de la marque Mipies, trouvé sur amazon. Il est possible de l'utiliser en portage avant et portage arrière. 



Ses points forts sont qu'il est physiologique et très très confortable. On peut marcher des heures avec sans aucun problème. Bébé y semble très bien installé aussi. Son gros défaut est que les premiers mois, il est impossible de l'utiliser seul puisqu'il faut installer bébé en position foetale, et ensuite fermer les attaches derrière la nuque... Bref, au début, il faut absolument être deux pour s'installer. Maintenant que Aria est plus grande et qu'elle laisse ses jambes dépasser, il nous est possible de l'utiliser sans l'aide d'une personne extérieure pour le portage avant. Cependant, pour le portage arrière, nous avons toujours besoin d'être deux. 

Pour un portage d'appoint à la maison, j'utilisais une écharpe de portage avec anneaux. J'ai choisi une écharpe de ce type car je ne me voyais pas faire des noeuds compliqués en étant seule à la maison avec mon tout petit bébé. Le sling me semblait plus sécurisant et je savais que je serais plus à l'aise en l'utilisant. Cette écharpe m'a bien dépannée pendant les premiers mois de vie d'Aria mais je ne l'utilise plus aujourd'hui puisque Aria préfère crapahuter librement. 



Une peluche à bruits blancs


Nous n'avions rien acheté avant la naissance étant donné que nous ne savions pas vraiment à quoi allait ressembler nos nuits après la naissance d'Aria. Un soir de coliques nous avons cherché des bruits blancs sur youtube et ils se sont avérés assez efficaces sur Aria. Mais il était hors de question pour nous d'investir presque 70 euros dans une peluche MyHummy (tout à fait honnêtement, je trouve que pratiquer un prix pareil pour vendre des peluches de ce genre est une façon de profiter de la détresse des parents en manque de sommeil et désespérément à la recherche de solutions pour retrouver des nuits plus tranquilles !)... Nous avons alors cherché une peluche supposée avoir la même efficacité mais à un prix plus raisonnable. Nous avons alors trouvé Ollie, une petite chouette adorable émettant différents bruits blancs, berceuses et faisant aussi veilleuse. Elle nous a été très utile jusqu'à aujourd'hui et a souvent apaisé Aria pendant ses nuits agîtées. 

Des langes


Les langues sont des carrés de tissu, généralement en double-gaze, que l'on peut utiliser pour tout et n'importe quoi ! 

Toutes les mamans avec qui j'ai pu échanger m'ont dit qu'il était nécessaire d'en avoir beaucoup... Mais quand j'ai vu le prix de morceaux de tissu servant généralement à essuyer les régurgitations de bébé... J'ai HALLUCINÉ !

J'ai alors décidé d'acheter du double-gaze dans un magasin de couture et ai emprunté la machine à coudre de ma belle-mère. Après deux jours de travail, j'avais tout ce qu'il me fallait... Je ne suis pas couturière, donc autant vous dire qu'il n'y a rien de plus simple à faire et que ça fait réaliser une sacrée économie ! 

Hygiène bébé


Un savon et un liniment bio


Étant donné que bébé n'a aucune barrière cutanée pendant les premières semaines de sa vie et que sa peau absorbe 100% des produits avec lesquels elle est en contact, il nous semblait important de choisir des produits avec le moins de substances chimiques possible.

Pour le bain, nous utilisons généralement les savons de la gamme Jonzac de chez Léa Nature ou la crème lavante à base de Calendula de chez Weleda, que vous trouverez dans le magasin bio le plus proche de chez vous.

Concernant le change, tous les spécialistes vous diront qu'il ne faut rien d'autre que de l'eau et du liniment (un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux qui permet d'hydrater régulièrement les fesses de votre bébé sans utiliser de produits chimiques). À la maternité, le pédiatre nous a recommandé d'utiliser des cotons imbibés d'eau pour les selles puis de terminer par le liniment, et d'utiliser uniquement du liniment pour les urines. Nous achetons la même gamme que celle citée précédemment de chez Léa Nature, ou encore la marque Baby Léna qui proposent des liniment bio, de très bonne qualité.

Nous achetons des lingettes de la marque U Bio lorsque nous nous déplaçons pour essayer de voyager le plus léger possible. Même si l'achat de lingettes n'est pas très éco-responsable, la composition de ces lingettes est très clean pour la peau de bébé.



Une baignoire bébé pour les 6 premiers mois


Je ne vous apprends rien en vous disant qu'une baignoire bébé est essentielle pour les premiers mois. Nous avons choisi d'acheter la baignoire Shantala. Elle a de très nombreux avantages à commencer par son prix. Il faut compter 20 euros pour une baignoire neuve. Bien évidemment ce n'est pas le seul critère qui m'a fait choisir cette baignoire. 

Tout d'abord, cette baignoire est mobile. Elle peut se poser à n'importe quel hauteur en respectant le dos des parents. Il faut très peu d'eau pour la remplir et pour permettre à bébé d'être à l'aise dans l'eau. Elle est donc très économique. Elle est très légère, et quand on rentre de la maternité, c'est un critère important (encore plus pour les mamans qui ont eu une césarienne). Son gros point fort est sa forme. Ses courbes vont enrober bébé pendant le bain. Elle permet au bébé de s'installer en position légèrement recroquevillée, similaire à la position foetale, et donc de le rassurer et le détendre pendant le bain. 

Son premier défaut fait partie d'une qualité. Le fait que bébé soit bien calé pose problème au fur et à mesure des mois, lorsqu'il commence à bien bouger et vouloir utiliser ses jambes. J'ai donc dû commencer à alterner entre cette baignoire et notre propre baignoire pour que Aria puisse bouger plus librement lors d'un bain sur deux. Son autre défaut est que la contenance de la baignoire fait que l'eau sature très vite en savon. 

Aria a toujours adoré passer du temps dans le bain, et cela depuis la maternité. Je ne sais donc pas vraiment si la baignoire Shantala a vraiment aidé à ce que le bain soit un moment agréable mais elle a toujours pris plaisir à aller dans cette baignoire. Elle y va encore quelques fois aujourd'hui, même si elle préfère être allongée ou assise dans notre baignoire pour pouvoir se mouvoir comme elle le souhaite. 



Concernant le thermomètre de bain, j'étais partie pour en acheter un électronique supposé prendre la température du bain ainsi que de l'air ambiant, etc. Bref, j'étais partie pour prendre quelque chose de compliqué. Mais après avoir lu quelques avis qui disaient que cela vieillissait très mal, j'ai finalement opté pour un thermomètre le plus simple possible à 10 euros sur amazon.... Et franchement, il fait très bien son job et n'avons vraiment pas besoin de plus ! 

Les couches

Lors des premières semaines, nous avions opté pour la marque Lillydoo Babycare, mais j'ai finalement résilié mon abonnement car même si les couches faisaient bien leur job et avaient une composition très clean, je me suis retrouvée embêtée lorsque Aria est passée en taille 2. Il faut compter presque 15 jours de délai pour échanger des paquets... Pendant ces 15 jours, j'ai dû acheter des couches ailleurs. Le système de livraison ne m'a donc aucunement fait gagner du temps. Je pense que ce système peut être très pratique lorsque l'on vit dans une grande ville. Mais cela n'étant pas mon cas, nous avons finalement choisi d'utiliser la marque "mots d'enfants" de chez Leclerc. Nous prenons la gamme écologique et nous sommes franchement très contents de ces couches. Aria n'a jamais fait de réaction cutanée, les couches ont très rarement débordé et le prix est très  raisonnable. 

Pour les ongles


Pour les premières semaines, nous avons suivi les recommandations du pédiatre en utilisant uniquement une lime à ongles quand Aria avait les ongles trop longs. Puis en grandissant nous avons utilisé des ciseaux à ongles de la marque Dodie

Je coupe les ongles de Aria au moins une fois par semaine car, comme beaucoup de bébés, elle se griffe très régulièrement.

Pour les fesses rouges


Si votre bébé a la peau fragile, si il ne tolère pas ses couches ou encore si il fait une poussée dentaire, votre bébé risque d'avoir les fesses rouges. Deux solutions en cas d'érythème fessier... Si jamais ce ne sont que quelques rougeurs et irritations, je vous recommande toujours les crèmes de change de chez Weleda (à base de calendula ou de mauve) qui sont très bien et composées de produits naturels, bio d'origine européenne. Si jamais les rougeurs s'intensifient ou si les fesses sont à vifs, j'utilise la crème bepanthen. Elle est très efficace mais est un peu moins clean de composition, donc je l'utilise vraiment avec modération.

Pour les soins après la naissance


Je vous recommande d'attendre votre retour à la maison puisque la maternité va tout vous prescrire, et vous vous ferez donc rembourser la majorité de vos frais pharmaceutiques... 

La seule chose que je vous recommande d'acheter en avance et d'amener à la maternité est un thermomètre. Les sages-femmes vous déconseilleront d'acheter un thermomètre frontal et vous diront d'opter pour un thermomètre digital classique puisque ces thermomètres sont les plus précis, encore aujourd'hui... Pour connaître le plus précisément la température de bébé, les pédiatres recommandent d'utiliser la voie rectale. Il y a d'autres manières d'utiliser les thermomètres classiques, il y a juste quelques calculs simples à faire une fois que la température est prise. Par exemple si vous choisissez la voie axillaire (sous l'aisselle), il faut généralement ajouter 0,5° à la température indiquée sur votre thermomètre pour connaître la température de votre enfant. Mais tout vous sera expliqué lors de votre séjour à la maternité.


J'espère que toutes ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à m'écrire pour poser vos questions. 

Retrouvez-moi sur Instagram !

© Lady Dine. Design by FCD.